J2: Building great apps for Xbox with the Universal Windows Platform (UWP)

Session animée par Paul Gusmorino (Principal Program Manager Lead) et Nick Kramer (Principal Program Manager) offrant une overview du développement d’applications UWP sur Xbox afin d’expliquer comment designer pour ce type de device, prendre en compte les périphériques, etc.

Les principes évoqués sont des conseils pour développer de belles applications sur la Xbox. Ains, il est conseillé que votre application soit:

  • Simple
  • Cohérente
  • Captivante

La navigation et les actions sont directement prises en charge par le Gamepad, sans que vous n’ayez besoin de le gérer de votre côté. D’un point de vue graphique, le thème XBox est noir et il faut penser que l’écran est dans une résolution plus importante que pour un téléphone par exemple: le “scale factor” doit être pris en compte. De plus, sur Xbox, il y a une marge autour de l’écran qui doit être appliquée (il s’agit d’une zone “morte” pour avoir une affichage correct sur Xbox). Pour cela, il faut s’appuyer sur une fonctionnalité des UWP: les AdaptiveTriggers!

Les contrôles du Gamepad sont mappés sur des méthodes communes à toutes les plateformes. Par exemple, le bouton “B” permet de déclencher une navigation en arrière, les boutons Play/Pause de la télécommande sont mappés aux Media Controls correspondants, etc.

Le reste de la session s’est concentrée sur des exemples et best practices lors de la mise en place de ce type d’applications.

Au final, si l’on doit retenir quelque chose, c’est que Microsoft a bien fait les choses et que le développement d’application UWP pour Xbox, bien qu’ayant des spécificités, se trouve être très proche du développement d’applications Phone/Desktop!

 

Stay tuned!

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus