J1: Universal App Model

Animée par Andrew Clinick (Group Program Manager), cette session a pour objectif de représenter ce qu’est l’App Model, pourquoi il est nécessaire et ce qu’il amène, en termes de développement et expérience.

L’App Model d’une app UWP définit, entre autre, son cycle de vie et il s’agit d’un composant unifié sur l’ensemble des devices (IoT, Mobile, PC, XBox, HoloLens, etc.).

Un nouveau type d’installeur (Modern Desktop App Installer) voit le jour:

  • Permet le déploiement d’un appx sans qu’il provienne du Store
  • Les appx doivent être signés avec un certificat provenant d’une autorité certifiée
  • Tout nouveau donc cela évoluera au fur et à mesure

Cet installeur fonctionne également avec les applications Win32 (le speaker a fait une démonstration de l’installation de Paint.Net). C’est l’installeur qui est utilisé par les applications “mise à niveau” avec Project Centennial.

La technologie derrière ce “Modern Installer” permet de profiter d’un grand nombre d’avantages:

  • Pas de “DLLs Hell”
  • Désinstallation propre
  • Mise à jour automatique/silencieuse
  • Le code s’exécute sous le contexte utilisateur
  • Pas de services NT

Pour faire sa démo du projet Centennial, le speaker n’est pas parti d’une application .NET mais… d’une application VB6 (en rappelant les contraintes de ce type de développement). Le point intéressant à noter: lorsque l’outil a fini de faire la “conversion”, on obtient un fichier AppxManifest.xml qui décrit l’app UWP. Dans le cas d’une mise à jour, il suffit de modifier le code source/EXE de l’app de départ (VB 6) et de relancer l’application UWP: la modification est prise en compte immédiatement, sans refaire un déploiement!

Bien sûr, vu que l’on dispose d’un fichier Manifest UWP, il est possible d’y ajouter les fonctionnalités classiques telles que Tile Notifications, etc. Smile

Les notifications dans le centre de notification et sur la tuile sont maintenant synchronisées! Si vous supprimez une notification du centre de notifications, elle ne sera plus visible sur la tuile.

Le speaker nous a ensuite présenté “Project Rome”, qui permet à l’utilisateur de se connecter et de gérer/contrôler ses application et devices depuis le Cloud. Concrètement, depuis votre application sur votre téléphone, vous allez pouvoir avoir le contrôle sur la même application lancée sur un autre de vos devices.

Des nouveautés arrivent également sur la partie “Multitasking” avec, par exemple, le fait que les Background Audio n’ont plus besoin de 2 processus différents: votre application doit juste rajouter la capacité correspondante et le tour est joué! L’objectif de cet ensemble de features est d’améliorer l’efficacité des batteries.

 

Happy coding! Smile

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus