Universal App : quoi de neuf dans le déploiement et le packaging ?

Microsoft a annoncé quelques nouveautés intéressantes sur le déploiement et le packaging des applications universelles. Cet article a pour vocation de vous les présenter et de rappeler en même temps les principes du déploiement d’une app universelle.

 

Le packaging de Microsoft repose sur trois principes :

  • Une installation et une désinstallation simple et propre (pas de fichiers qui trainent après une désinstallation)
  • Une déclaration au préalable dans un manifest des ressources et servies utilisés par l’application afin de mettre en confiance les utilisateurs
  • Une taille de téléchargement et de stockage réduite au minimum

 

C’est sur ces 3 piliers que des nouveautés sont annoncées.

 

Optimisation des installations initiales

De ce côté, il s’agit d’optimiser au maximum ces deux métriques car une application universelle peut être téléchargé depuis un téléphone en utilisant le réseau cellulaire et l’on sait aussi que le stockage est parfois limité à quelques Go seulement.

 

Au niveau de l’installation pure et dure, la plateforme est maintenant assez intelligente pour détecter si les applications d’un même éditeur utilise des librairies ou des fichiers communs. Ainsi seulement les fichiers différents seront téléchargés et un fichier partagé sera créé pour les autres. La bonne pratique pour un éditeur est donc d’essayer d’utiliser au maximum des assets communs dans ses différentes apps.

 

Aussi, uniquement les assets graphiques nécessaires à votre device sont téléchargés : pas besoin de télécharger les logos et images en haute densité de pixels sur un Lumia 520 par exemple. Cette simple fonctionnalité permet de gagner de précieux Mo lors des installations.

 

Optimisation des mises à jours

Les mises à jours sont aussi optimisées de cette façon :

  • Si un fichier ne change pas entre 2 versions alors il ne sera pas téléchargé à nouveau
  • Si un bloc d’un fichier ne change pas entre 2 versions alors il ne sera pas téléchargé à nouveau

 

Les fichiers seront alors partagés entre les différentes versions de l’application installées sur le PC. Rappelons que plusieurs utilisateurs peuvent utiliser des versions différentes d’une même application et que l’installation est cependant faite au niveau “machine”.

wp_ss_20150505_0004

 

La bonne nouvelle de cela est donc que vous ne verrez plus de téléchargements de plusieurs centaines de Mo d’une app avec seulement quelques “corrections mineures” dans le changelog Sourire

 

Le déploiement

La principale nouveauté de ce côté est la possibilité de cibler précisément la famille de devices visées par un package (seulement tablette, seulement consoles, seulement mobile, etc.).

 

Aussi, la façon de débloquer un device (PC/Mobile/…) est maintenant facilitée : plus de boite de dialogue demandant de se connecter à un compte live mais simplement un togglebutton dans les paramètres du PC(dans la catégorie “update & security”).

 

La façon de créer un package n’a pas évolué et il est toujours nécessaire de passer par le menu “Store” de votre projet universel. Il est aussi toujours nécessaire d’utiliser un script powershell pour installer un package (dommage que cela ne soit pas amélioré… Triste).

 

Nouveautés du manifest

Pour le moment, il n’y a pas d’éditeur dédié et il faut aller modifier le XML du manifesr à la main.

 

Cela n’empêche pas Microsoft d’ajouter ces nouveautés :

  • Définition de l’id de l’application “Phone”. Cela permet notamment de gérer les mises à jour depuis de précédentes versions pré-Windows 10.
  • Il est possible de définir les versions min/max de l’OS sur lesquelles l’application peut fonctionner et a été testée.
  • Cela a déjà été énoncé avant mais c’est dans le manifest que sont définies les familles de device ciblés

 

Conclusion

Au vu de ces annonces, on comprends que Microsoft ne cesse d’innover pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs finaux. Il est peut être un peu compliqué de s’y retrouver dans toutes ces versions et ces fonctionnalités mais Microsoft vous propose ce tableau de récapitulatif :

wp_ss_20150505_0006

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus