WinJS pour le Web !

Voilà une bonne nouvelle pour tous les développeurs Web : WinJS devient compatible pour le Web ! Ce qui veut dire que désormais, WinJS pourra être interprété par tous les navigateurs et tous les devices.

Pour rappel, WinJS est une librairie Javascript qui a été créée pour Windows 8. Cette librairie, associée aux langages HTML et CSS, permettent aux développeurs Web de pouvoir créer facilement des applications Windows 8, en utilisant un langage proche du langage Web (même s'il y a quelques spécificités compte tenu du contexte).

Ensuite, on a pu deviner la volonté de ne plus uniquement se limiter à Windows 8 avec l'arrivée de la version WinJS pour Xbox One, puis la version 2.0 ciblant Windows 8.1 et la version 2.1 ciblant Windows Phone 8.1.

Et maintenant, WinJS devient disponible pour le Web.

Pour essayer, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur http://try.buildwinjs.com/ et de tester chaque contrôle (il est même possible d'éditer le code à la volée).

Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser WinJS sur une application web, il faut commencer par référencer deux fichiers Javascript et un fichier CSS :


        

        

Ensuite, en fonction du contrôle que l'on va souhaiter intégrer, il va falloir se référer à la documentation en ligne : http://try.buildwinjs.com/. Si, par exemple, on veut utiliser le contrôle AppBar, il faudra rajouter la syntaxe suivante à notre page :


Les attributs data-win-control permettent de renseigner le type de contrôle représenté par l'élément HTML. Dans notre exemple, WinJS.UI.AppBar va nous permettre de créer une AppBar et WinJS.UI.AppBarCommand de définir une commande de l'AppBar. L'attribut data-win-options permet de spécifier les options du contrôle, comme son id, son label ou son icône.

Ensuite, il faut appeler la méthode processAll(), pour indiquer à WinJS d'interpréter le HTML, de la manière suivante :

WinJS.UI.processAll().done(function () {
    var appBar = document.getElementById("createAppBar").winControl;
    appBar.show();
});

Le callback de la méthode processAll() de l'exemple précédent permet d'afficher l'AppBar une fois l'interprétation du HTML terminée par WinJS. Et voilà le résultat :

Plutôt convainquant ! Je vous invite à aller voir et à tester les différents contrôles de WinJS : http://try.buildwinjs.com/.

What's next ?

WinJS devient aussi open source : https://github.com/winjs/winjs. C'est une très bonne nouvelle puisqu'on va tous pouvoir s'investir et apporter notre pierre à l'édifice, que ce soit en donnant des feedbacks, en corrigeant des bugs ou même en créant de nouvelles features.

Il est prévu que WinJS devienne compatible avec les grands frameworks JavaScript de binding (Knockout et AngularJS) ce qui est une autre bonne nouvelle.

Evidemment, WinJS pour le Web est tout nouveau donc il reste pas mal de correctifs à faire pour que ce soit supporté correctement sur chaque navigateur (et de manière responsive sur chaque device). De la même manière, le documentation n'est pas encore très étoffée, mais l'ensemble semble prometteur.

A nous de jouer !

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus