Développeurs autour de la plateforme web Microsoft - Ce qu’il faut retenir des annonces faites à la Build 2013

Comme chaque année maintenant, Microsoft profite de son évènement Build pour présenter aux développeurs le futur des produits qu’ils utilisent au quotidien ! Bien que cette année soit riche en annonce autour de Windows 8.1 et du développement d’application Windows Store (on s’en doutait!), il y a eu pas mal d’annonces assez sympathiques autour de la plateforme Web Microsoft (ASP.NET, MVC, Visual Studio 2013 / Tooling, Azure…).

image

Windows Azure

Azure Websites et Mobile Services sont passés en “global availability”, c’est à dire qu’ils ne sont plus en version “aperçu” et que vous pouvez les utiliser sans souci, avec toutes les garanties des SLA Microsoft et le support MS 24/7.

Pour la partie Mobile Services, de nouveaux outils sont intégrés à la Visual Studio 2013 Preview, notamment pour simplifier le développement de back office pour les applications Windows 8.1 et pour la gestion des notifications push dans ces mêmes applications!

Vous pouvez retrouver les informations sur les tarifs de Mobile Services ici et des Azure Websites ici.

Microsoft a également annoncé une nouvelle fonctionnalité pour les rôle de compute Azure : l’auto-scaling ! En effet, il est désormais possible d’activer cette fonctionnalité pour faire en sorte que le nombre d’instances qui exécutent vos rôles Web / Worker puisse s’adapter automatiquement à la charge de trafic, pour répondre au mieux à vos utilisateurs :

image

Il est désormais possible de configurer des alertes dans le portail Windows Azure, pour être informer de différents évènements qui pourraient se produire au niveau d’une souscription (par exemple le CPU d’un webrole qui part en cacahuète) :

image

image

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le blog de Scott Guthrie : http://weblogs.asp.net/scottgu/archive/2013/06/27/windows-azure-general-availability-release-of-web-sites-mobile-services-new-autoscale-alerts-support-no-credit-card-needed-for-msdn-subscribers.aspx

Enfin, pour la partie Azure, même si ce n’est pas vraiment une annonce, Microsoft est revenue sur la brique Azure Media Services, notamment sur la partie Live Streaming et sur le support de MPEG DASH via packaging dynamique. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire ce post : http://mingfeiy.com/windows-azure-media-services-in-build-2013-dynamic-packaging-dash-support-live-streaming-and-more/

Visual Studio 2013 et ASP.NET

Visual Studio 2013 est disponible en version preview, cela ne vous à certainement pas échappé! Si c’est le cas, sachez que vous pouvez le télécharger dès maintenant et commencer à l’utiliser pour explorer les nouveautés. Comme d’habitude, qui dit nouvelle version de l’environnement de développement, dit nouveaux outils et nouvelles fonctionnalités ! Il y a en a d’ailleurs un certains nombre du côté d’ASP.NET !

Tout d’abord, fini la confusion lorsque l’on souhaite créer un projet ASP.NET ou ASP.NET MVC, puisque Visual Studio 2013 ne proposera désormais qu’un seul template de projet ! Un assistant s’ouvre ensuite pour permettre de choisir les différentes technologies à utiliser dans le projet (WebForms, MVC, Web API, méthode d’authentification…). Bref, une bonne chose pour ce point Sourire

clip_image002

clip_image003

Au passage, ASP.NET supporte désormais l’authentification via Azure Active Directory !

Côté tooling pur dans Visual Studio 2013, on retrouve la notion de “Browser Link” qui permet d’agir sur des chanels SignalR depuis Visual Studio et de rafraichir plusieurs navigateurs en un seul click! VS2013 preview embarque également un nouvel éditeur HTML pour les templates Razor et les fichiers .html, ainsi qu’un certain nombre de nouveaux snippets !

ASP.NET MVC 5 et Web API 2

On ne peut évidemment pas parler des nouveautés autour du web sans aborder ces deux technos ! ASP.NET MVC utilise désormais Bootstrap comme framework UI de base :

Les authentication filters font également leur apparition dans MVC. Il s’agit de nouveau filtre MVC, qui sont exécutés avant les authorization filters dans le pipeline MVC et qui permettent de spécifier l’authentification souhaitée par action, contrôleur ou globalement dans l’application Web.

Enfin, il est désormais possible de surcharger quel filtre s’applique à telle action ou telle contrôleur. Cela peut être utile pour appliquer des filtres globaux mais créer des règles d’exclusion pour certaines actions ou certains contrôleurs.

Côté Web API 2, l’une des principales nouveautés est la disponibilité des attributs de routing qui permettent notamment de spécifier des préfix pour les routes au niveau des contrôleurs  Web API ou encore de définir telle ou telle route directement au niveau d’une action. Cela peut être pratique pour gérer correctement la hiérarchie d’accès aux ressources pour les services REST !

Un certain nombre d’améliorations ont également été portées sur le support de OData par Web API 2. Il est également possible de faire du request batching, c’est à dire d’enchainer plusieurs opérations au sein d’une même requête HTTP POST  et ce dans la but de réduire la charge réseau entre le serveur et le client!

Côté Scaffholding, les outils ont été totalement repensés dans Visual Studio 2013. Microsoft profite également de l’occasion pour annoncer le support d’iOS et Androïd par SignalR (via Monotouch et MonoDroid / Xamarin) ainsi qu’un portable client .NET pour SignalR à destination des applications .NET 4.5, Silverlight 5, WinRT et Windows Phone 8.

Si vous souhaitez lire les release notes d’ASP.NET vnext, rendez-vous sur cette page.

Au passage, la prochaine version d’Entity Framework, la 6, est désormais disponible en Beta 1 : http://entityframework.codeplex.com/wikipage?title=specs. Celle-ci apporte notamment le support complet des requêtes asynchrones avec les mots-clés async/await, le support de la résolution de dépendances et bien d’autres fonctionnalités / optimisations. Côté tooling, pas mal de nouveautés également, notamment sur la partie Code First / Database migrations.

Conclusion

Voilà un résumé des principales nouveautés que j’ai relevées lors des diverses annonces faites par Microsoft autour de la plateforme Web Microsoft ces derniers jours à la Build. N’hésitez pas à commenter / réagir si vous avez des remarques ou si certaines choses m’ont échappées Sourire

De toute façon, je dois vous laisser, l’installation est presque terminée :

image

A+

Julien

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus