[Xamarin] Partie 1 - Introduction

Dans cette série d'articles consacrée à Xamarin nous aborderons à titre d'exemple la conception d'une application mutliplateforme, à la fois pour Android mais également pour iOS. Ce tutorial ne sera pas une “Reference Card” gigantesque de Xamarin mais expliquera les étapes de développement pas à pas.

 

Xamarin C'EST QUOI ?

Xamarin est une technologie qui vous permettra de concevoir des applications natives pour différentes plateformes mobiles telles que Android, iOS ou encore Windows Phone et cela en n'utilisant qu'un seul langage de programmation, le C#.

Il ne vous sera donc pas nécessaire d'avoir les bases en Java, utilisé habituellement pour développer sous Android ou encore en Objective C pour iOS, en revanche il vous sera très utile de connaître globalement le fonctionnement de chacune des plateformes visées (cycle de vie de l’application, guidelines)

 

Environnement de développement

Pour développer avec Xamarin, deux choix s'offrent à vous en terme d'IDE:

  • Visual Studio (de la version 2010 à 2013, non express)
  • Xamarin Studio

Je vous recommande Visual Studio 2013, vous pourrez ainsi gérer un projet d'application multiplateforme dans une seule et même solution, une solution pouvant regrouper des projets Windows 8, Windows Phone, Android et iOS par exemple, il ne sera donc plus nécessaire d'avoir plusieurs environnements de développement intégrés sous la main, tout sera géré dans le même IDE. 

 

Prérequis

Une fois installé, vous remarquerez que VisualStudio prends maintenant en charge la création de projet pour Android et iOS.

 

image

 

Prochaine partie, création de la solution !

Enjoy :)

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus