[Xamarin] Evolve 2014 : les nouveautés à ne pas rater!

La semaine dernière a eu lieu la grande messe annuelle de Xamarin, Evolve, au cours de laquelle nous avons eu le droit de découvrir les grandes nouveautés que nous réservaient les équipes de développement.

 

Un écosystème grandissant

Le nombre de partenaires Xamarin ne cesse de s’accroitre, que ce soit sur la partie développement (à l’image d’Infinite Square qui est Xamarin Authorized Consulting Partner) ou dans d’autres domaines. Ainsi, Nat Friedman (l’actuel CEO et co-foundateur de Xamarin) a annoncé la mise à disposition de contrôles pour Xamarin/Xamarin.Forms, par des sociétés bien connues tel que Telerik, Infragistics, SyncFusion, etc.

De plus, un partenariat avec IBM a été dévoilé: celui-ci concerne la mise à disposition d’un SDK, de la part d’IBM, permettant de se connecter à IBM Worklight.

 

Xamarin Android Player, l’émulateur Android par Xamarin

Xamarin Android Player

 

L’émulateur Android, développé par les équipes de Xamarin, représente l’une des principales annonces de cette édition de l’Evolve.

 

Reposant sur une architecteure x86 et utilisant VirtualBox (voilà qui a de quoi rappeler un certain GenyMotion), les premières démonstrations ont été pour le moins impressionnantes: démarrage en moins de 20 secondes (ceux ayant déjà utilisés l’émulateur fournit par Google comprendront en quoi ce seul point est une révolution à lui tout seul), utilisation d’OpenGL (permettant l’exécution, sans sourciller, de jeux 3D, drag/drop de fichiers APK permettant ensuite d’installer les applications directement sur l’émulateur, etc.

Bien sûr, des fonctionnalités plus classiques sont également présentes: utilisation de la caméra pour prendre des photos, système de géolocalisation, simulation du niveau de batterie, etc.

 

 

 

Sketches, ou le prototypage rapide

Sketches est une nouveauté de Xamarin Studio qui permet de prototyper rapidement des applications, en utilisant C# ou F#. L’idée principale derrière l’outil est de permettre d’avoir un rendu temps réel du code de prototypage. Le point fort est que cette prévisualisation en temps réel fonctionne quelque soit la plateforme cible (iOS/Android) ou le Framework utilisé (y compris Xamarin.Forms).

 

Le profilage d’applications avec Xamarin Profiler

Profiler in Xamarin Studio on Mac

Autre nouveauté annoncée cette année, Xamarin Profiler est un nouvel outil dont le rôle est clair: permettre aux développeurs de profiler les applications iOS/Android (tout du moins la partie “managée” de ces applications) pour détecter les fuites mémoire et autres petits “tracas” qui dégradent l’expérience utilisateur des applications.

 

Monitorer vos applications avec Xamarin Insights

L’objectif de Xamarin Insights est de permettre le monitoring, en temps réel, de vos applications iOS, Android ou Windows (Phone ou Desktop).

Xamarin Insights - Reports

Là encore, Xamarin a réussi à faire fort car l’API est extrêmement simple à utiliser et le backend, un portail Web, permet de visualiser un grand nombre d’informations (nombre de crashs, informations sur les utilisateurs, etc.).

De plus, lorsq’un crash est détecté, il est possible de l’enregistrer, via des connecteurs spécialisés, dans un outil dédié (Visual Studio Online, GitHub, Jira, etc.) afin de disposer du bug pour pouvoir le corriger et associer le correctif au bug créé automatiquement.

 

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de nouveautés ont été annoncées. Certes, un grand nombre sont encore en Preview, donc il n’est pas à exclure des bugs. Mais l’objectif de Xamarin est de vous permettre d’avoir un aperçu de ce que quoi il travaille afin de faciliter, une fois de plus, la vie des développeurs.

 

Happy coding!

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus