[WPDev] Capturer le traffic HTTP de votre Windows Phone avec Fiddler

Windows Phone est une plateforme de développement très complète et, grâce à l’émulateur, vous n’êtes même plus obligés de disposer d’un téléphone pour faire vos tests! Cependant, dès que l’on commence à développer sur cette plateforme, on se rend vite compte qu’analyser les échanges HTTP devient vite nécessaire et le but de ce billet est de vous expliquer comment faire.

En effet, lorsque l’on travaille avec l’émulateur, il existe un moyen (décrit ici) de capturer le traffic HTTP. Cependant, avec un vrai téléphone, vous ne pouvez pas utiliser directement la même technique car le traffic HTTP ne passe pas par la machine qui héberge Fiddler.

La technique, comme vous pouvez vous en doutez, est donc de faire en sorte que votre Windows Phone utilise, comme proxy, la machine qui a Fiddler de démarré !

Pour cela, c’est simple. Tout d’aobord, assurez-vous d’avoir paramétré Fiddler pour accepter les connexions distantes:

 

image

 

Redémarrer Fiddler pour prendre en compte le changement puis, sur votre Windows Phone, rendez-vous dans les paramètres, section Wifi et cliquez sur le réseau Wifi sur lequel vous êtes connecté:

 

image

 

Il vous suffit alors d’activer le proxy et de rentrer le nom de votre machine ainsi que le port que vous avez configuré plus haut:

 

image

 

A présent, la configuration est terminée: vous pouvez constater dans Fiddler que tous les appels HTTP sont interceptés, il ne vous reste plus qu’à debugger Winking smile

 

A+,

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus