[Unity] Intégration de TFS directement dans l’éditeur

Microsoft vient de publier un plugin, non officiellement reconnu par Unity, qui permet de lier son projet à Team Foundation Server afin de pouvoir effectuer les actions de base (checkout, checkin, compare, …) directement depuis l’éditeur. Les sources sont disponibles sur le repo BitBucket officiel d’Unity : https://bitbucket.org/Unity-Technologies/versioncontrolplugins/src/d9d956a8a2b4e3d2958d11a6d0b70d90655f66b5/TFSPlugin/?at=master

Prérequis et installation

Pour faire fonctionner ce plugin il vous faut une licence Unity Pro 5.X ou une licence Unity Team 4.X. Vous aurez également besoin de Visual Studio 2013 (au minimum) ou de Team Explorer 2013.

L’installation est très simple, il suffit de copier les fichiers TfsPlugin.exe et TfsPlugin.exe.config dans le dossier UnityEditor\Editor\Tools\VersionControl.

Configuration

  • Ouvrez ou créez un projet Unity fonctionnant sous TFS
  • Edit > Project Settings > Editor
  • Sélectionnez Tfs comme mode et rentrez l’adresse du serveur
  • Cliquez sur Connect

Vous devrez peut-être redémarrer Unity pour que l’association se fasse correctement.

unity_tfs_config

Visualisation du statut des fichiers

A partir de la fenêtre Project, on retrouve maintenant une icone devant chaque fichiers/dossiers qui montre son statut (à jour, modifié, en conflit, …).

unity_tfs_assets

En faisant un clic droit sur un fichier, on retrouve un nouveau menu Version Control qui permet d’accéder à toutes les commandes de base (checkin, checkout, resolve conflict, diff, …).

unity_tfs_submit

Conclusion

Cette première version du plugin fonctionne parfaitement chez moi et j’espère la retrouver bientôt dans une release officielle d’Unity.

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus