[Unite] Keynote

L’évènement se termine, il est temps de faire un petit récapitulatif des trois grands axes abordés lors de la keynote. John Riccitiello, accompagné de plusieurs autres speakers, a expliqué que la stratégie d’Unity serait de faciliter la vie des acteurs du jeu vidéo et que chacun puisse être en mesure, s’il a les capacités, de créer son jeu AAA.

WP_20150624_10_04_53_Pro

Démocratisation

Avec la sortie des versions 5 et 5.1, Unity peut se targuer d’avoir réalisé un gros travail sur le rendu graphique de son moteur. L’ajout de la Global Illumination ou du Physically Based Shading en est l’exemple parfait. Les jeux produits n’ont pas à rougir face à leurs concurrents utilisant d’autres moteurs réputés plus jolis.

La démonstration technique du projet Blacksmith, créé par les équipes d’Unity, n’en fait pas exception tant le soin apporté à la lumière, l’ambiance et au character design est soigné. Cerise sur le gâteau, le projet est disponible au téléchargement ! Tout le monde peut désormais voir l’envers du décor et comment le projet fonctionne.

Pour plus d’informations : http://unity3d.com/pages/the-blacksmith

Autre grande nouveauté, l’apparition d’un nouveau module de Networking permettant à tous de créer son propre jeu multi-joueurs.

La réalité augmentée ne fait bien évidemment pas exception et Unity assure avoir investi massivement de ce côté-là. Avec les nombreux partenariats déjà passés (Oculus, Hololens, …), on ne peut qu’être optimiste pour la suite.

Résoudre les problèmes

C’est connu, Unity contient des bugs. Beaucoup de bugs. L’éditeur en est conscient et assure avoir travaillé énormément sur cette partie. De nombreux tests (unitaires, graphique, UI, …) mais aussi des processus internes (code review) ont été créé afin de prévenir la majorité de ceux-ci.

Unity recommande aussi de voter pour les bugs qui vous concernent afin d’augmenter leurs priorisations et ça se passe ici : http://feedback.unity3d.com/

Apporter le succès

Depuis plusieurs mois, Unity ajoute des services afin de permettre aux différents acteurs de gagner en productivité et d’apporter des métriques plus facilement. C’est le cas des services comme Unity Ads qui permet d’ajouter et de gérer la diffusion des publicités dans ses jeux vidéos, Unity Analytics qui permet d’obtenir des informations sur l’usage de ses utilisateurs ou encore Unity Cloud Build qui décentralise la compilation sur différentes plateformes dans le Cloud.

Tous ces services sont actuellement disponibles, en preview pour la plupart, mais ne couvrent pas encore toutes les plateformes.

Conclusion

On attendait beaucoup des annonces de la keynote avec l’arrivée de John Riccitiello à la tête du groupe l’année dernière. Les utilisateurs vont être rassurés par la direction que prend leur éditeur favori : plus de simplicité d’utilisation, plus de services, moins de bugs.

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus