Les nouveaux comptes de stockage de blob dans Azure

Annoncés en disponibilité générale le 28/04, les comptes de stockage de blob permettent de sauvegarder vos fichiers selon deux modes : froid et chaud. Comme leur nom l’indique chaque mode représente un usage différent en fonction de la fréquence à laquelle vous accédez à vos données.

 

Pour en bénéficier c’est très simple, il suffit de créer un compte de stockage de blob sur le “nouveau” portail Azure. Ce nouveau type de compte de stockage est uniquement dédié aux blobs de type “block” et “append”. Cette offre de service est compatible avec l’API REST version 2014-02-14 et le SDK 4.x (ou supérieure).

 

Create

 

Sachez qu’une fois votre compte créé, il est possible à tout moment de changer son mode d’accès (froid ou chaud) si votre usage évolue. Néanmoins, chaque changement vers le mode :

  • chaud est gratuit jusqu’au 30/06/2016 puis vous sera facturé pour l’ensemble des données existantes dans le compte de stockage (lecture en Go).
  • froid est gratuit.

 

Voici un tableau comparatif des différents modes :

Froid

Chaud

Performance/évolutivité

identique au compte de stockage général

Fonctionnalité

identique au compte de stockage général

Latence (TTFB)

ms

Tarification coût au Go faible
coût d’accès et de transaction élevé
coût au Go élevé
coût d’accès et de transaction faible
Disponibilité - LRS/GRS : 99%
- RA-GRS : 99,9%
- LRS/GRS : 99,9%
- RA-GRS : 99,99%

 

Si vous possédez déjà un compte de stockage et souhaitez utiliser ce nouveau type de compte de stockage, vous devez obligatoirement migrer vos données vers ce dernier. Pour cela, plusieurs possibilités :

 

Pour finir, sachez qu’un type de stockage en mode archivage est présent dans la roadmap en statut “développement”. Celui-ci permettra de stocker avec un prix encore plus bas les fichiers ayant une durée de vie de plusieurs années mais qui sont très rarement accédés.

Voilà.

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus