L’autoScalling dans Windows Azure, c’est maintenant soir et week ends!

Avant de partir en congés estivales, j’ai évoqué l’apparition prometteuse sur le portail Azure de la fonctionnalité d’AutoScalling.

Dans sa première version, l’AutoScalling se base uniquement sur l’analyse de métriques. Depuis la dernière mise à jour, il est maintenant possible de définir des règles d’AutoScalling différentes sur des périodes de temps telles que le soir et le week-end !

Idéal donc pour réduire considérablement l’utilisation de ressources sur les applications d’entreprises non utilisées le Week end et sur les sites Web ayant un traffic très réduit en plein milieu de la nuit.

 

Fonctionnement

Dans l’onglet “Scale” des Sites Web ou des services de Cloud est maintenant présent un bouton qui permet d’ajouter des périodes de Scalling planifiés.

image

 

En cliquant sur le bouton “Sep up schedule times” une fenêtre modale de configuration apparait.

Dans celle-ci, il est possible de choisir si la planification de Scalling concerne la mise en place de règles pour le jour et la nuit et/ou bien pour la création de règles différentes entre soir et week end. Il est bien sur également requis de définir ce qu’est une journée avec une heure de début et une heure de fin, ainsi que le fuseau horaire à utiliser.

 

image

 

Une fois cette opération effectuée, la liste déroulante “Edit Scale Settings for Schedule” permet de sélectionner la configuration à modifier et de définir ainsi la métrique d’AutoScalling et le nombre d’instances à allouer sur la plage horaire (explication détaillées sur les règles dans le post précédant).

Pour définir une règle simple (par exemple, 4 instances la journée et 2 la nuit), il suffit d’utiliser NONE comme option dans “Scale By Metric”.

 

image

 

Conclusion

Encore une évolution pleine de sens de cette fonctionnalité Windows Azure. Vivement que celle-ci soit disponible en version finale !

 

Ce qui serai maintenant très bien serai de pouvoir scaller à 0 instances pour, par exemple, couper complètement l’utilisation de ressources le soir et le week end sur les scénarios de Dév / Test.

En effet, il n’est pas possible pour l’instant de désallouer un Service Cloud (contrairement à une machine virtuelle), il est donc nécessaire de toujours conserver 1 instances active soit peine de devoir re-deployer tout le service.

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus