[Azure] Comment accéder à un SQL Server hébergé dans une VM Azure ?

Pour un projet récent, j’ai eu besoin d’un serveur SQL afin de stocker les données d’une application WPF. Plutôt que d’utiliser un serveur en local, je me suis dit que j’allais profiter de mon abonnement MSDN pour héberger, dans Azure, une machine virtuelle avec SQL Server.

Cette première étape est la plus simple (l’installation de SQL Server étant bien connue maintenant) mais une fois l’opération terminée, j’ai été supris de ne pas pouvoir m’y connecter directement.

Pour remedier à ce problème, il y a plusieurs choses à faire. Tout d’abord, lancez l’utilitaire SQL Server Configuration Manager et assurez-vous que le protocole TCP/IP est activé et configuré pour écouter le port TCP 1433:

image image

Ensuite, assurez-vous que le Firewall laisse passer les connexion sur le port TCP 1433:

image

Une fois ces étapes terminées, je me suis dit que tout devait être terminé mais la connexion refusait de s’effectuer. Après quelques recherches sur Internet, j’ai découvert que je devais rajouter un point de terminaison (endpoint) permettant de faire transiter, vers la VM, les connexions TCP reçues sur ce port.

Pour cela, il faut se rendre sur le portail Azure puis, sur le détail de votre machine virtuelle, rendez-vous sur l’onglet “Endpoints” et rajoutez un nouveau point de terminaison:

image

Et voilà! A partir de maintenant, votre serveur SQL est accessible depuis Internet !

 

Happy coding!

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus