J2: Cross-Platform Mobile with Xamarin

Miguel De Icaza (co-fondateur et CTO de Xamarin) nous fait un tour d’horizon des possibilités et outils, existants ou nouveaux, offerts par Xamarin dans le cadre du développement d’une application mobile (iOS / Android).

Il commence par rappeler qu’à partir d’aujourd’hui, Xamarin est disponible gratuitement dans toutes les versions de Visual Studio.

Il n’y a pas de meilleurs moments, d’après lui, pour développer des applications mobiles en profitant du meilleur des 2 mondes: la puissance de .NET sur la plateforme cible.

Xamarin et .NET permettent:

  • De s’assurer d’avoir un maximum d’utilisateurs, sur chaque device
  • D’avoir des applications de qualité
  • De limiter les coûts de déploiement

Miguel indique ensuite que, comme évoqué en keynote, l’ensemble du Runtime Mono sera mis à disposition des développeurs, en Open Source. Cela vous permettra d’embarquer, si besoin, votre propre Runtime pour votre application.

Petit rappel: l’ensemble des APIs côté Android et côté iOS sont mappées et donc accessibles depuis votre code C# (tout ce qu’il est possible de faire en Objective-C et/ou Swift est possible avec Xamarin/C#).

En ce qui concerne le partage de code, il existe différentes stratégies:

  • Les Shared Projects
  • Les PCL
  • L’utilisation de composants ou packages Nuget existants

Chaque stratégie dispose de ses avantages/inconvénients, il n’y a pas forcément de solution idéale pour 100% des cas.

Nous avons ensuite eu droit à des démos de Xamarin Inspector et Xamarin Workbooks. Inspector est un outil, développé avec Roslyn, et permettant d’inspecter, en live, le contenu d’une application (le F12 des développeurs Web, en version Xamarin).

Workbooks, de son côté, est un utilitaire (là encore basé sur Roslyn) dont l’objectif est de vous permettre d’exécuter des commandes C# qui seront interprétées en live par l’application attachée. Cela peut aller de l’appel à des APIs système, de la manipulation d’interface graphique, etc. Un outil très pratique pour tester votre code avec votre application en cours de debug (une version Xamarin de la console interactive C#).

 

Les équipes de Xamarin ont vraiment fait un travail considérable pour nous faciliter la vie, d’un point de vue développement et deboggage: il ne reste plus qu’à s’y mettre!

 

Stay tuned!

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus