Windows 10 IoT Core, Arduino et AllJoyn

Les annonces de la Build sur l’IoT ont été nombreuses. Au programme, Windows 10 IoT Core Insider Preview, le partenariat avec Arduino et un rappel sur AllJoyn,

 

Windows 10 IoT Core

 

DefaultAppRpi2

 

Microsoft a bien compris que l’esprit Maker est en plein essor : “Quand je ne trouve pas le produit dans le magasin, je le fabrique”.
Il s’agit d’une version allégée de Windows 10 (nom de code Athens) destinée aux petits appareils à faible coût.

 

Après la Galileo, Microsoft propose désormais cette version Windows 10 pour la Minnowboard Max et le plus connu Raspberry Pi 2.

Accessible via PowerShell ou tout simplement via une interface web, ces machines peuvent donc être administrées simplement.

Capture4

 

Et côté dev ?

 

L’objectif est ici d’allier la puissance des apps Universal Window Platform et les accès aux couches hardwares pour fabriquer des produits complets.

 

La bonne surprise est l’intégration complète du développement sur ces plateformes. Créer une app pour IoT Core revient à créer un nouveau projet sous Visual Studio 2015 et à presser F5. En effet il est possible d’effectuer le déploiement et debug de nos apps à distance toujours depuis Visual Studio. Pour cela, Windows10, VS2015 et le Windows 10 SDK sont nécessaires mais tous disponibles gratuitement. Le déploiement/debug s’apparente énormément à celui d’une app Windows Store puisqu’elle utilise la fonctionnalité déjà existante de Remote Device.

remotedevice

test

 

Les applications installées peuvent également être listées/lancées/désinstallées depuis l’interface web de la machine.

runningApp

 

La licence Windows 10 IoT Core (actuellement en Insider Preview) sera gratuite pour les Makers mais également pour les fabriquants de ce type de carte et il n’est pas exclu de voir apparaître de nouveaux partenaires. Lors du Live Show du 2ème jour de la Build, il a d’ailleurs été annoncé que des discussions étaient lancées pour porter Win10 sur les Qualcomm Snapdragon.

 

Partenariat Arduino


cover_finalWindows 10 devient le premier système “Certifié Arduino”.

Le partenariat en la firme de Redmond et Arduino qui a été annoncé se traduit par une intégration trés profonde de la stack IoT de Microsoft avec Arduino.

 

Windows Remote Arduino


L’idée est de s’appuyer sur les capacités de la plateforme Arduino à gérer le hardware en lui proposant une communication bidirectionnelle, depuis ou vers les applications Universal Windows Platform. La couche d’accès aux BDD ou au réseau pourrait ainsi être déléguée aux app Win10 et les interactions hardwares aux cartes Arduino dans des scénarii IoT beaucoup plus complets qu’aujourd’hui.

La communauté Arduino étant énorme, ce partenariat peut être un véritable essor pour l’intégration des app Windows 10.

 

Windows Virtual Shield for Arduino


L’aspect le plus marquant de ce partenariat est la possibilité de créer des Shields virtuels pour Arduino.

Ici ce sont les devices tournant sous Windows 10 qui sont au service des cartes Arduino en permettant à celles-ci d’accéder aux capacités matérielles et aux capteurs du device Win10.

Par exemple, l’accéléromètre ou le GPS de votre téléphone peuvent être utilisés sur votre Arduino comme si vous aviez monté des shields spécifiques. Cette intégration aux couches IoT est tout simplement bluffante tant au niveau technique qu’au niveau philosophie d’ouverture de la plateforme Windows.

 

AllJoyn


alljoyn-banner

Cela n’est pas une nouveauté mais il est bon de le rappeler, Microsoft a rejoint l’alliance AllSense courant 2014 et intègre AllJoyn dans Windows 10.

AllJoyn est un framework Open Source qui permet aux développeurs et fabricants de créer des produits, applications et services communiquant selon un protocole commun.

L’objectif est de faire communiquer des devices hétérogènes en utilisant des bus AllJoyn. On peut ainsi faire communiquer les appareils existants et les devices Windows 10 de sa flotte avec les services Event Hub Azure par exemple afin de récolter et traiter toutes les données sans restriction.

 

Conclusion


L’objectif de Microsoft semble bien de se positionner sur toutes les branches de l’écosystème l’IoT, tant en proposant des systèmes complets avec Windows 10 Core qu’en s’alliant aux acteurs prédominants tel qu’Arduino ou enfin en intégrant les standards de communication entre devices.

De belles annonces et beaucoup de prototypes à créer pour essayer cet écosystème .

Comme l’annonce Microsoft :

Si vous êtes un développeur Windows Platform alors vous êtes déjà un développeur IoT !

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus