Build 2015 – J1 – Résumé de la Keynote

Voici le compte rendu de la 1er Keynote de la Build 2015

J’y résume les différentes annonces effectuées. Chaque annonce importante sera techniquement détaillée par les membres de l’équipe Infinite Square sur ce blog dans les prochains jours.

Pour rappel, il est possible de revoir l’intégralité de la Keynote en vidéo sur Channel 9.

 

L’introduction a été faite par Satya Nadela qui a rappelé la priorité de Microsoft  axée autour des 3 thèmes de cette keynote “la transformation de la plateforme Microsoft” avec Le Cloud (Azure), Office as a Plateform (Office 365) et bien sur Windows 10.

 

WP_20150429_08_47_11_Pro

 

Cloud Platform

Quelques chiffres sur Azure :

  • 19 DataCenters dans le monde : plus que Amazon et Google réunis
  • Plus d’1 million de serveurs opérés par les Datacenters Azure, ainsi que 1,5 Million de bases de données.
  • Une plateforme active : en 1 an, plus de 500 nouvelles releases de services dans Azure ont été effectués par les équipes d’engineering de MS Corp
  • 90 000 nouveaux abonnements Azure sont activés par mois.

 

WP_20150429_08_49_44_Pro

Azure est depuis plusieurs années orienté Open Source, mais ce mouvement s’est encore amplifié cette année, avec notamment la contribution apportée par Microsoft sur le projet Docker pour Azure.

 

Coté ASP.NET :

  • Encore de l’open source : démonstration du déploiement d’une application ASP.NET dans un containeur Docker pour Windows, en quelques lignes de commandes.
  • ASP.NET fonctionne sous Linux, démonstration d’une publication dans un container Docker tournant sous Linux.
  • Démonstration de Remote Debugging de code ASP.NET dans Linux.

 

Coté Azure :

  • Azure App Services regroupe maintenant Azure Web Apps (anciennement Websites), Azure Mobile Apps (mobile services), Azure API Apps (un nouveau template de host pour hébérger, exposer, connecter des APIs) et Azure Logic Apps (pour interconnecter des APIs et des services, par exemple modéliser un workflow d’achat basé sur de la coodination d’appels de systèmes)./
  • Azure Service Fabric. Il s’agit du cerveau d’Azure, celui qui opère et isole grand nombre de services sur Azure, tels que les WebJobs, les bases de données SQL Azure. Il va être disponible au travers d’un SDK pour être utilisé sous Windows et Linux. Ceci permet d’opérer des packages de déploiement pour Azure dans un DataCenter privé, avec un seul script de définition du groupe de ressource.
  • Annonce de la disponibilité du Full Text Search dans Azure
  • SQL DB Elastic Pool est une nouvelle fonctionnalité de SQL Database. Elle permet de regrouper de manière intelligente des bases de données entre elles, et d’effectuer du sharding automatique en fonction de la consommation en performances de chaque base. Celles-ci sont regroupées ou isolées en fonction des besoins. Cela permet également de requêter l’ensemble des données des bases isolées dans le groupe au travers d’une seule chaine de connexion et de gérer les évolutions de schéma pour chaque base en exécutant des jobs transverses.
  • SQL Data Warehouse. Nouveau service d’Azure qui permet de créer un Data Warehouse en quelques minutes, de gérer le flux d’imports de données, d’exploiter celles-ci via PowerPI, mais aussi d’ajouter de la prédictivité de données grâce à Azure Machine Learning.
  • Enfin, Azure Data Lake Service est un système de stockage de données brut de volumétrie infinie. Dédié et pensé pour les scénarios de collecte massive de données IoT.

 

WP_20150429_09_15_16_Pro WP_20150429_09_46_26_Pro

 

Coté Dev :

  • Mise en avant de Cordova pour faire du développement Multi-plateforme, et de l’émulateur Android mis à disposition  par Visual Studio 2015.
  • Annonce de Visual Studio Code, un éditeur de code fonctionnant sous Mac OX et Windows. Celui-ci propose quelques fonctionnalités de Visual Studio tel que l’intellisence,  le debugging, la comparaison de code, et à surtout le grand interêt de disposer d’une intégration native à Visual Studio Online pour le contrôle de de source. Démonstration d’une édition de code ASP.NET avec debugging intératif  sur plateforme mono. Visual Studio Code sera totalement gratuit.

 

WP_20150429_09_18_34_Pro

 

Office Platform

Le modèle de développement applicatif d’Offre 365 permet de creer des Addins a Word, Excel, PowerPoint, Outlook qui, avec un seul code, fonctionnant sur toutes les versions d’Office : PC, Web (online dans Office 365), mais également sur la version IPAD.

 

Office365 dispose maintenant d’un système d’API unifié pour être manipuler par programmation, il s’agit de l’Office365 Graph, pensé sur un modèle d’API REST / JSON.

 

Windows 10

C’est une vrai nouvelle génération de Windows : la plateforme est vraiment complètement unifiée en terme de développement.

 

Windows Store :

  • Annonce de Windows Store for Business : même expérience de déploiement que pour les utilisateurs finaux, mais personnalisation possible par l’entreprise, dont notamment le système d’achat d’Apps. Peu d’informations à ce stade encore hélas.

 

L’objectif de Microsoft sous 3 ans est d’avoir Windows 10 déployé sur 1 milliard de devices. Ce qui est plus que n’importe quelle autre plateforme.

 

La grosse annonce à ce stade réside sur les 4 nouvelles façon de faire tourner du code et de le publier sous Windows Store :

  • Publication d’un site Web au travers du store Windows.  Un site Web peut être référencé sur le store et, une fois installé, va pouvoir tourner dans une App et non plus dans le navigateur Web. Ceci Permet de mettre en place par exemple des notifications sur un site Web et de disposer de tuile dynamique ou de l’intégration de Cortana. 
  • .NET et Win32 : Il est possible de packager une application ancienne génération pour la publier au travers le store. Ceci permet un installation rapide et éxecution dans un contexte isolé. Finit donc les programme d’installations qui tirent 3 tonnes de dépendances pour fonctionner et qui laissent tout trainer à la désinstallation : cela devient transparent. Une démonstration d’installation de Photo Shop par le Microsoft Store en un seul clicks a par exemple été effectuée.
  • Android Java et C++ support : le code Android pourra tourner sous Windows 10. Démonstration d’une application Android exécutée sous Windows Phone sans changement de code, avec juste l’ajout de fonctionnalités supplémentaires liées aux API Windows Phone et l’intégration du système de navigation Windows Phone.
  • Objective C / IOS : Le code Objective C peut être compilé en App Universelle pour permettre le déploiement sous Windows d’une applicative native IOS. Démonstration d’une exécution et debugging en local sous Windows d’application Objective C, avec support du tactile et de la souris.

 

WP_20150429_10_32_40_Pro

Il est donc maintenant vraiment simple de cibler l’intégralité de la plateforme Windows (PC, Xbox, Hololens, Nano PC, Tablettes, Smartphone…) : Développement natif C#, Multiplateforme avec Xamarin ou Cordova, Packaging de site Web, développement Win32 / WPF ou compilation de code IOS / Android… tout les chemins sont couverts pour les bienfaits de la plateforme.

 

Côté Windows 10 :

  • Démo des dernières micro améliorations sur le design avant la release finale: menu démarrer, lock screen.
  • Démo de Cortona sous Windows et son intégration dans l’ensemble du système
  • Le “Project Spartan” devient “Microsoft Edge”.  Edge est donc le navigateur web de Windows 10.
  • Le concept “Continuun” a été présenté. Il s’agit de la logique de Windows 10 qui permet d’adapter l’écran et le rendu des applications en fonction du mode d’utilisation du device : en mode PC ou en mode tablette. Vu que le même Windows tourne maintenant sur téléphone et PC, les mêmes applis doivent pouvoir fonctionner avec les mêmes fonctionnalités, juste avec un rendu différent en fonction de l’usage. Une application en mode tablette met en avant le tactile et le stylet, en PC elle s’appui sur le clavier, sur un téléphone elle change de mode de navigation. Un impressionnante démonstration de ce concept a été effectuée au travers d’un Windows Phone connecté à un écran et un clavier. Les applications comme Powerpoint et Outlook installées sur le PC se sont retrouvées utilisables comme sur un PC ! Téléphone + grand écran + clavier = PC pour Windows.

 

Et Hololens :

 

Le meilleur pour la fin, c’était bien évidemment les démonstrations les plus attendues. Nous n’avons pas été déçut, je vous invite clairement à regarder ces démonstrations techniques, elle ne s’expliquent pas, elle méritent d’être regardées. Microsoft a fabriqué à ce jour une 100ene de paires, permettant a certains participants de la Build de tester ce concept (j’y reviendrai).

 

WP_20150429_11_08_36_Pro WP_20150429_11_07_59_Pro

 

Bref, une très bonne Keynote en terme d’annonces ! Microsoft persiste et signe clairement dans sa stratégie d’ouverture vers l’Open Source et d’Ouverture de son écosystème pour permettre de valoriser ses plateformes (Windows, Azure, Office365) et ses Hardwares (Xbox, Surface, Lumia, Surface Hub, Hololens).

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus