WinJS arrive sur Windows Phone !

Avec l’arrivée des Universal Apps, nous retrouvons  le “merge” des applications Windows 8 et Windows Phone en C#/XAML. Mais qu’en est-il des applications Windows 8 en HTML/CSS, pourrons-nous aussi développer pour Windows Phone dans ces langages ? La réponse est oui ! Voyons donc tout ça en détail avec un petit aperçu des nouveautés de WinJS annoncées lors de la Build !

  • Les 2 grandes nouveautés
    • WinJS 2.1 pour Windows Phone : le développement pour Phone devient plus ouvert, et pour ceux qui développaient déjà en WinJS 2.0 pour Windows 8, WinJS 2.1 reprend l’essentiel de ce qui est disponible pour tablettes et PCs en y ajoutant des fonctionnalités spécifiques à Windows Phone et que l’on avait déjà en C#/XAML (le pivot par exemple…).
    • WinJS Open Source Project : WinJS n’est plus destiné qu’aux développeurs d’applications Windows mais s’ouvre maintenant aussi aux développeurs Web en devenant cross-platform ! Vous pourrez donc maintenant faire des applications Web sur toutes les plateformes dont iOS et Androïd.

 

  • Les Contrôles de WinJS 2.1 pour Windows Phone

Actuellement, le développement Windows 8 était composé de WinJS, HTML et WinRT. Maintenant avec les universal Apps, WinJS devient cross-platform et devient utilisable sur Windows Phone. Cette nouvelle version de WinJS recrée entièrement l’expérience Windows Phone avec tous les contrôles qui ont été entièrement redésignés pour son UX. Les performances ont aussi du être optimisées pour s’adapter aux prérequis de Windows Phone (gestion de mémoire par process et apps…). Pour les universal Apps, le code WinJS reste identique entre Windows 8 et Windows Phone mais s’adaptera à chaque plateforme pour chaque contrôle utilisé. Voici un aperçu de quelques contrôles WinJS 2.1 :

  • Le Pivot : base des applications Windows Phone, on ne pouvait pas rater l’arrivée du Pivot en WinJS. Identique à la version XAML, on pourra recréer une page composée de plusieurs catégories en plaçant un Win.JS.UI.Pivot composée d’autant Win.JS.UI.PivotItem que vous en aurez besoin.
  • L’Appbar : on garde celle de Windows 8 mais adaptée pour Windows Phone ! On garde le design Windows Phone et le code de Windows 8, l’appbar reste identique : un WinJS.UI.Appbar et des boutons de type WinJS.UI.AppBarCommand pour chaque bouton que vous aurez à mettre dans votre appbar.
  • La ListView : elle s’adapte à Windows Phone. La checkbox pour la sélection des éléments est prévue pour implémentation (pour les mails par exemple), on retrouve aussi la virtualisation des éléments et le groupement des éléments.
  • Le SemanticZoom : il correspond en fait aux Jump List qu’on a par exemple sur la liste des programmes.
  • Et tout plein d’autres contrôles : les Textbox, Checkbox, RadioButton, Push Button…

On retrouve aussi dans WinJS.UI.Animation tout un pack de transitions en CSS pour personnaliser ses contrôles.

Les thèmes des applications est maintenant personnalisé avec ui-themed.css qui prend en compte le thème de l’utilisateur en plus des anciens thèmes black and light (ui-light.css et ui-dark.css).

  • Et aussi…
    • La compatibilité avec d’autres librairies : WinJS est utilisable avec n’importe quelle librairie .JS. Entre autres, on pourra utiliser facilement Angular.js ou Knockout.js pour le binding.
    • La consolidation : les fonctionnalités de WinJS 2.0, WinJS 2.1 et WinJS Xbox 1.0 vont tendre à se consolider pour donner l’année prochaine une seule et unique version WinJS 3.0.

 

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus