//Build 2014 : Windows and the Internet of Things

WP_20140402_12_57_12_Pro[1]

Première session de la journée après la keynote de ce matin autour des objets connectés par Steve Teixeira.

L’accent est mis sur la présence conséquente des objets connectés dans la vie de tous les jours et le business qui gravite autour. Une étude montre que plus de 200 milliards d’objets seront présents en 2020.

D’une façon générale, Internet Of Things regroupe un panel large d’objets allant du PC jusqu’au capteur (Large > Mobile > Small > Micro) connectés entre eux (M2M : Machine To Machine communication).

Steve nous montre un l’exemple d’un feu tricolor équipé d’une plateforme électronique netduino et piloté depuis d’un téléphone grâce au .Net Micro Framework, plutôt convaincant : code en c# et simple pour l’intéropérabilité avec le périphérique.

Le .Net Micro Framework permet de développer des applications en code managé pour des péripériques disposant seulement de 64Ko ou plus de RAM. C’est un framework Open Source sur lequel Microsoft investit de façon continue pour l’amélioration des performances et du tooling.

La session se poursuit avec Windows Embedded Automotive, un système pour l’ordinateur de bord des voitures. Le but est de pouvoir fournir à l’utilisateur une intéraction efficace avec le système de la voiture et naturelle (utilisation plus poussée de la voix par ex). Un concept d’ordinateur de bord moderne nous est présenté:

WP_20140402_13_29_59_Pro[1]

On y retrouve un bureau mordern like avec toutes les fonctionnalités de média et de géolocalisation utiles dans ce genre de contexte.

La fin de la session se concentre sur Windows Embedded, une version de Windows destinée aux périphériques embarqués, on distingue Windows Embedded 8.1 Industry (basé sur Windows 8.1) et Windows Embedded 8 Handheld (basé sur Windows Phone 8).

Ces 2 systèmes fournissent des fonctionnalités spécifiques pour le fonctionnement des applications commerciales ou d’entreprise. L’ ”Employee Apps” par exemple permet en fonction du rôle de l’utilisateur de filtrer les applications disponibles. Il est également possible de vérouiller l’accès à certaines gestures (accès aux charm) ou encore de contrôler l’accès à l’usb.

 

En conclusion une session particulièrement intéressante pour la prestation de Steve Teixeira très claire et bien rythmée et pour la présentation de Windows Embedded 8.

 

Arnaud

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus