Windows 8 vers Windows 8.1 : Les modifications intéressantes à faire pour vos applications !

C’est parti, Windows 8.1 est déjà disponible pour les développeurs afin de nous permettre de préparer nos applications au déploiement massif de cette prochaine mise à jour.

La première bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de changements majeurs nécessitant obligatoirement la modification des applications. Une application 8.0 doit normalement fonctionner sans recompilation / republication sous 8.1 !

Toutefois, il peut être intéressant d’apporter quelques améliorations (simples et rapides) pour faire bénéficier à nos applications de certaines nouveautés.

Parmi celles-ci, j’ai retenu de mon côté, en partant par la fonctionnalités la plus simple à mettre en œuvre :

 

1 – Les nouveaux formats de tuile

En plus du format carré et rectangle déjà présent, 2 nouveaux formats sont proposés :

  • Un format carré, donc plus grand en hauteur, qui permet de positionner plus de contenu qu’auparavant et donc des informations de notification plus riches (exemple ci-dessous, l’application météo).
  • Un petit format de type icone de lancement, un peu comme sous Windows Phone 8, plutôt utile pour pouvoir regrouper plus d’applications qu’auparavant, mais non utilisable pour gérer des notifications (le bloc d’icone à gauche dans la capture).

 

Capture d’écran (1)

 

2 – Les nouveaux formats d’application en écran partagé

Au niveau du format d’affichage de l’application, deux nouvelles spécificités ont été ajoutée :

  • Le mode “snap” (petit mode aligné à gauche ou à droite) dispose maintenant d’une largeur variable, alors qu’avant, celle-ci était fixe en nombre de pixels. Il faut donc s’assurer que les applications actuelles réagissent bien à la variation de cette largeur (ce qui est rarement le cas).
  • Un nouveau mode est également à gérer, a mi chemin entre le mode “snap” et le mode “plein écran”, il s’agit du mode demi-écran (voir ci-dessous). Le mode snap s’adapte difficilement à cette vue la (car le ratio s’éloigne du format vertical habituel), idem pour le mode “plein n’écran” à cause de son approche “scroll horizontal” qui ne convient pas ici. Le mieux reste donc, selon moi, de prévoir une adaptation de l’application pour un rendu spécifique sur cet affichage intermédiaire.

 

Capture d’écran (2)

 

3 – L’intégration du formulaire de recherche dans l’application

Gros retour en arrière des équipes de Microsoft à ce niveau ! Sur Windows 8.0, il était impossible en respectant les guidelines d’interface graphique d’intégrer un formulaire de recherche dans l’application ! Le compromis consistait à ajouter un bouton qui ouvrait la recherche native au système.

Avec Windows 8.1, il est possible d’intégrer directement le formulaire de recherche dans l’application, de préférence dans la zone supérieure haute (tel que ci-dessous, sur la nouvelle version de l’application Store). La plus grosse amélioration de l’expérience utilisateur sur 8.1 pour moi !

Capture d’écran (3)

 

Voila pour les concepts, pour la mise en œuvre technique, je laisse mes chers collègues détailler techniquement ces sujets ! Sourire

Beaucoup d’autres nouveautés apparaissent avec 8.1, comme par exemple le support natif en lecture des PDF. Ces fonctionnalités étant surtout utiles pour des nouvelles applications, je les aborderais dans un prochain post !

Pendant que certains s’amusent à San Francisco, a nous de commencer les mises à jour Sourire

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus