Liaison entre Windows Azure et Visual Studio Online

image

  Depuis une semaine et le lancement officiel de Visual Studio 2013, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition dans le portail Windows Azure : la liaison avec Visual Studio Online.

 

 

Visual Studio Online ?

 

Visual Studio Online, précédemment appelé pendant sa phase de beta Team Foundation Services, est la version Cloud du serveur Team Foundation Server. Depuis la semaine dernière, le produit est passé officiellement en production, avec un système de facturation en mode SaaS par développeur. Je laisserai mes collègues spécialistes de l’ALM traiter ce sujet.

Il existait déjà un pont entre Visual Studio Online et Windows Azure, vu qu’il était possible, depuis le portail Azure, de lier un Service Cloud ou un site Web à un Projet d’équipe pour mettre en place en quelques clics des scénarios intégration continue. Là aussi, je prendrai plus tard un peu de temps pour présenter ce scénario dans un futur post.

 

 

Mise en place de la liaison entre les services

 

Le rapprochement entre Azure et Visual Studio Online s’est renforcé, puisque le portail Azure permet maintenant d’intégrer directement un compte Visual Studio Online (là ou avant la liaison s’effectuait au cas par cas, par projet).

Attention, pour effectuer cette manipulation, il faut que le compte live utilisé pour administrer la souscription azure soit le même que celui déclaré comme propriétaire du serveur Visual Studio Online. La procédure pour modifier le propriétaire du serveur Visual Studio Online est cependant très simple :

http://www.visualstudio.com/change-account-ownership-vs

Une fois les comptes administrateurs identifiés, la manipulation s’effectue très simplement au travers de l’assistant :

image

 

Une fois le lien avec le compte Visual Studio Online effectué, il est possible depuis le portail d’administration d’Azure:

  • De naviguer directement vers la page d’administration du serveur Visual Studio Online
  • D’obtenir les données de consommation des ressources de Build et de Test de charge (tel que ci-dessous)

 

image 

Et surtout, maintenant, il est possible de déclarer des nouveaux utilisateurs pour Visual Studio Online. L’avantage de la mutualisation ici est que les ressources utilisées viendront s’ajouter directement à la facturation de l’abonnement Windows Azure. Licences d’utilisation de TFS, Visual Studio Pro, temps de Build et utilisateurs virtuels pour tests de charge deviennent des ressources SaaS comme les autres.

 

image

image

 

En conclusion

 

Cette preview d’intégration met bien en évidence que le portail Azure va devenir le point central pour gérer le quotidien des développeurs ! L’intêret pour un administrateur Azure / Visual Studio Online d’entreprise est de pouvoir regrouper l’ensemble de ses couts de consommations dans une même facture :

  • que cela soit de la ressource de machines et services pour faire tourner des applications
  • ou des licences de développement pour réaliser ces même applications !

 

Il ne reste plus qu’a suivre de prêt les prochaines évolutions qui, espérons-le, rapprocheront encore plus ces deux portails !

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus